Les exploits d’un jeune Don juan - la critique
Grivoiserie champêtre avec Fabrice Josso, ado révélé dans un clip d’Emmanuelle, la chanteuse du Club Dorothée...

L’argument : Dans la chaleur de l’été 1914, Roger 16 ans, retrouve la grande maison familiale et ses habitants. Il ose et réalise tous les audaces de ses rêves et séduit avec gourmandises toutes les femmes de la maison...

Notre avis : Cette adaptation des Mémoires d’un jeune Don Juan d’Apollinaire est sortie en France dans l’anonymat absolu en 1987. Il s’agissait pourtant d’une coproduction franco-italienne exploitant l’humour grivois et l’érotisme paillard très à la mode à l’époque, puisque de nombreuses productions érotiques italiennes, notamment celles de Tinto Brass et de Salvatore Samperi, parvenaient à se hisser dans les 10 premiers du box-office français.
Joliment réalisées et accompagnées d’une musique rustique de Nicola Piovani échappé du sérieux des frères Taviani, ces mémoires d’un jeune puceau qui sévit dans une maison pleine de femmes généreuses, de la tante aux domestiques, donne dans la suggestion et l’évocation amusante, plus que dans l’érotisme sulfureux, ce qui lui valut une classification tous publics en France, et la participation de vedettes françaises fréquentables : l’ancienne miss France Claudine Auger, Marina Vlady, Rufus en prêtre, François Perrot et dans le rôle de l’adolescent le jeune Fabrice Josso, au jeu un peu mièvre, révélé au top 50 dans les deux premiers clips de la chanteuse Emmanuelle (Premiers baisers, Rien que toi pour m’endormir), et aperçu par la suite dans quelques films Z (Corps z’a corps, Les nouveaux tricheurs), puis dans Hélène et les garçons.
Pas forcément mauvais, ce divertissement ludique est aussi marqué par la présence sensuelle de Serena Grandi, diva sexuée du cinéma italien des années 80 au décolleté légendaire.
 Outre sa timide exploitation en salle (2 semaines), Les exploits d’un jeune Don Juan fut exploité en VHS chez Carrere vidéo. Aucune sortie DVD à ce jour, en France du moins, puisque le film est disponible dans ce format en Italie sous le titre de L’iniziazione.

Post a Comment

Powered by Blogger.